Eugène et le Cheval est de retour avec son second album, Pertes de mémoire et autres mécanismes de défense. Cette sortie sera célébrée le 14 septembre prochain à 20h, à l’occasion d’un spectalce-lancement à la Casa del Popolo.
Dès les premières notes, vous reconnaîtrez le son « Eugène ». Mais vous constaterez aussi que la formation montréalaise a poussé l’exploration sonore plus loin que sur son premier disque, paru à l’été 2011. Elle présente une musique plus dense, parsemée de passages extrêmement épurés.
Pertes de mémoire et autres mécanismes de défense trempe dans un bain de distorsion, alimenté de vieilles pédales à “flanger” qui sont appliquées sur les voix. Le tout est tapissé de bons vieux claviers sortis années 1980.
Né d’un processus créatif peu orthodoxe avec comme ambition de composer et d’enregistrer simultanément, plusieurs pistes ont été mises en boîte dès le premier jet. Notons également l’ajout de deux musiciens, Guillaume Alix et Maxime St-Denis, qui se joignent à Pierre-Paul Giroux et Philippe St-Denis. Chacun y joue de tous les instruments.
L’influence d’Eugène Ionesco, le Rhinocéros particulièrement, et celle du cinéma éclaté de Charlie Kaufman se font sentir; les textes racontent des histoires, ils invitent à insuffler au quotidien une couche de surréalisme.
José Major (Pierre Lapointe, Jimmy Hunt) a assuré la batterie sur le disque tandis que Guillaume Chartrain (musicien pour Louis-Jean Cormier, Navert) s’est chargé du mixage.
Les billets sont 10$ et ça inclus une version CD du disque.
4873 Boulevard Saint-Laurent, Montreal, Quebec H2T1R5
|